© Rootsville.eu

Tom Holland Band (US) - King Solomon Hicks (US)
Blues
KTBA Vlierden (NL)(14-04-2019)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info club: KTBA
info band: Tom Holland (US)
info band: King Solomon Hicks (US)

© Rootsville 2019


King Solomon Hicks

Cette journée, pour la clôture de la saison 2018-2019, chez nos voisins de Vlierden (Keepin’ The Blues Alive - NL) promettait avec deux groupes à l’affiche.

Le premier, ici, était le jeune King Solomon Hicks, qui du haut de ses 24 ans a bien tenu sa partie. Beau timbre de voix pour certain, d’autres n’appréciaient pas. Jouant sur sa guitare Benedetto GA 35, ce qui n’est pas banal, il nous a livré plusieurs « covers » de blues réputés comme « Drifting Blues » d’Albert King, « Every Day I Have The Blues »  de BB King, « Homework » d’Otis Rush, repris sur son seul album datant de 2015.

Il était accompagné de Jerry Bruno à la batterie et de Kirk Yano à la basse, qui soutenait très bien Solomon dans les grandes largeurs, affichant un tempo remarquable. Ne se contentant pas que du blues, il passait aussi au R’n’R avec « Memphis Tennesse » de Jerry Lee Lewis. Continuant avec « Rather Be Blind » d’Etta James et « What The Devils Loves ».

Le public aime ses rythmes chaloupés, avec ici une version de « Polk Salad Annie » du regretté Tony Joe White, qui fait danser beaucoup de personnes devant la scène. Vient ensuite « Parchmen Farm » de Bukka White contant la célèbre prison US. « Have Mercy On Me » & « Kiss and Say Goodby », cloture son concert attrayant et dansant.

Le public réclame un rappel. Ici il reprend le morceau qui termine son album de 2015 « My Babe» de Little Walter. Nous attendrons de revoir ce jeune new-yorkais pour voir sa progression qui le conduira, j’en suis sûr, comme relève du Blues vieillissant.

Tom Holland Band.

De plus en plus les frères Brouwers nous gâtent avec des doubles affiches formidables. Donc après Solomon Hicks, voici notre ami Tom Holland venu tout droit de la Windy City. Ici il n’est pas accompagné de son groupe US « les Suffle Kings » mais bien de deux très bons musiciens français qui sont Denis Agenet à la Batterie et Abdell B Bop à la contrebasse.

Tom est déjà un vieux routier du blues de Chicago. Il a débuté à 19 ans, avec L.V Banks. Ensuite c’est le dernier guitariste de Muddy Waters qui le prend sous son aile. J’ai nommé John Primer qui le fait progressé. Puis il fait un passage de 3 ans avec Eddy Clearwater (The Chief). Approché par James Cotton, il a joue avec lui, pendant plus de 10 ans. Tom forme aussi son propre groupe et a performé avec ce dernier - nommé les « Suffle Kings » - jusqu’à nos jours. C’est d’ailleurs la dernière fois que nous l’avions vu à la « House Of Blues » de Chicago il y aura presque un an en Juin.

Revenons à ce jour, où il commence par jouer trois super morceaux, puis il est un peu entravé dans sa marche en avant par la « tombola » de fin de saison de l’organisation. Il se prête volontiers, bon enfant, à cette tombola qui permet aux habitués que nous sommes, de gagner de beaux prix (Peintures, cds, photos encadrées des vedettes ayant participés aux nombreux concerts précédents).

Tom reprend le cours de son splendide numéro en jouant juste, et surtout en partageant son fameux « picking » explosif. Ils nous jouent avec ses musiciens du moment, « Waiting On The Other Shoe To Drop », « Long Road To Tomorrow », “More Things Change” et “No Fluff, Just The Stuff” qui est aussi le morceau éponyme de son second album. Le rythme soutenu ne baisse pas « Don’t Know Why I Love You » est lancé. Celui-ci se trouve sur son premier album ainsi que sur son tout récent opus « The Lost Sessions » enregistré « live », le 28 mai 2016.

Tom ensuite lance, la « Jam Session » avec Solomon Hicks. Il l’invite à monter sur scène. Mais changement de programme, c’est le bassiste de Solomon qui monte sur scène et joue avec la guitare Benedetto. Puis Mr Hicks vient rejoindre le podium et c’est deux superbes chansons dont « Stormy Monday » de T-Bone Walker et « You’ve Got Bad Intentions » de Bobby Bland. Cette « Jam » est en quelque sorte une fabuleuse fin de saison pour l’organisation « Keepin’ The Blues Alive ».
Tout le monde est vraiment enchanté de ce double concert, qui est une belle réussite et n’attend plus que les affiches alléchantes qui tapissent déjà les murs de la salle. Mais tout cela nous en reparlerons bientôt.